Biographie

 

Copyright @ All Rights Reserved

Emmanuelle MARECHAL

 

 

ENTRE OMBRE ET LUMIERE

 

 

Emmanuelle Maréchal, est née en Côte d’Ivoire. Vers 1992, elle décide de s’installer et de travailler dans le Sud de la France, où elle exercera pour la première fois son art, et développera son don pour tailler la pierre. Son attrait pour la sculpture et les pierres démarre véritablement en 2001.

C’est une artiste complète, une touche à tout (croquis et peinture), mais je la décrirai avant tout comme une autodidacte.

Son mode d’expression s’apparente à de l’art symbolique, qui touche aussi bien au figuratif qu’à de l’abstrait.

 

« La vocation c’est avoir pour métier sa passion » Stendhal

C’est un adage qui se prête merveilleusement bien à l’artiste.

Elle s’épanouit à travers chacune de ses créations qu’elle réalise avec l’engouement d’une esthète. Cette relation qu’elle entretient avec la pierre est presque fusionnelle !

 

C’est un étrange ballet qu’elle interprète avec ses outils de prédilection, masse, burins, gradines, limes, … pour faire naître l’œuvre qui suscitera en nous l’émotion.

La chorégraphie de son ballet : la description d’une pause, d’une attitude, une scène…. Un instantané figé pour l’éternité par l’œil du sculpteur, le tout orchestré par le travail de mains habiles.

Si la technique dépend de chacun, le but ultime est de trouver son propre style. La patte d’Emmanuelle c’est utiliser les contrastes, jouer entre matière brute et finition plus élaborée, entre ombre et lumière au travers de chaque pierre qu’elle découvre.

 

Sa personnalité sensible, chaleureuse, reflète véritablement son travail, son monde intérieur. Un monde empreint de sensualité, de douceur, mais aussi de rébellion et de mystère. C’est une

anticonformiste.

Son univers, façonner les corps, les âmes, mais aussi dépeindre des mondes oniriques.

 

Exigeante avec elle-même, c’est également une perfectionniste.

Elle enrichit notre décor quotidien, en donnant vie à la matière, en révélant courbes et mouvements. Tant d’élan, quel est son secret ? C’est l’alchimie mystérieuse du sculpteur contemporain Emmanuelle …

 

J’espère qu’en découvrant son site, vous tomberez aussi sous le charme de chacune de ses créations uniques. Cette artiste est un talent brut, une pépite. Je vous propose d’aller découvrir ensemble sa galerie.

 

Emmanuelle Maréchal, de l’âge de pierre, à l’âge de grâce !!!

 

 

 

Laurence Bondon

Attachée de Presse